X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16

    Novembre 1776

    Théâtre de Nouvelle Angleterre

    La majorité des villes de la région tombes sous le contrôle des troupes anglo-allemandes sans trop de problème. Les quelques milices rebelles qui tentent de s'interposer sont balayées par les excellents mercenaires hessois.

    Seul la neige ralentie l'avancée des troupes du Roi. Avec tout ce territoire conquis, il sera aisé au printemps de terminer la conquête de la nouvelle Angleterre et de menacer Albany par l'est.



    Théâtre de New York / Philadelphie

    Plus au Sud, Sir Charles Grey a marché avec succès sur Philadelphie. Il y affronte le Général Wayne et le bat le 6 octobre.

    Cette victoire permet de mettre le siège de la capitale rebelle et même si ces laches de continentaux décident de la déplacer à Lancaster, prendre Philadelphie permettra sera un coup dur pour eux.

    La neige se met à tomber dans la région, mais Sir Grey décide de continuer le siège. Un assaut sera lancé des que possible. Appuyé par 3 batteries d'artillerie, la ville ne devrait pas pouvoir tenir longtemps.






    Théâtre du nord.

    Von Riedesel lance l'assaut de Fort Ticonderoga. La garnison est massacrée et Von Riedesel est chaudement félicité pour cette victoire capitale.

    Benedict Arnold lance une contre attaque du sud, mais Von Riedesel , éméché après avoir fêté sa victoire lui refuse un combat gagné d'avance pour se réfugier dans le fort.

    Le voici assiégé son tour ....







    Théâtre de Virginie.

    En Virginie, les rebelles contre attaquent violement et remportent plusieurs succès.

    Tout d'abord Nathanael Greene attaque la brigade de Grant restée à Richmond et lui inflige une première défaite le 2 septembre. Celui ci est forcé de se replier à Wilmington. Dans une impasse, il décide de marcher sur Yorktown pour évacuer par la mer.



    Le Corps d'Augustine Prevost qui partait de Norfolk en direction de Richmond pour renforcer la Brigade de Grant rencontre quelques succès contre les légères milices sur son chemin, mais quand il arrive à Richmond le 18, Grant a déjà battu en retraite.

    Apres un rapide échange de coup de feu avec les troupes de Nathanael Greene, il décide de se replier vers le sud.



    Devant les renforts importants que les continentaux ont reçu, il décide lui aussi de retraiter et de rentrer vers Norfolk, mais est pris en chasse par Nathanael Greene qui le bat le 5 Octobre à Randolph.



    Sa situation est critique car des milices rebelles se sont placé entre lui et Norfolk...







    Théâtre de Géorgie / Carolines

    En Géorgie, après la prise de Savannah, Cornwallis se prépare à passer l'hivers tranquillement mais Daniel Morgan et les rebelles de Caroline ne semblent pas vouloir le laisser tranquille. Une attaque est lancée en direction de Savannah le 8 octobre, mais elle est repoussé sans trop de pertes.
















    ---------------------------------------------------------------------

    Envoyé par Pierrus21 Voir le message
    L'erreur classique mais sur ce jeu AGEOD il me semble que le symbole de force lente/immobile est plus difficile à voir que sur les productions plus récentes.
    C'est le symbole flèche barré.classique. Et la force est cadenacée sur la carte.



    Mais je pense qu'il savait que ce canon ne pourrait pas bouger, il a juste du oublier que ca l'empêcherai de retraiter. Petite erreur mais pas dramatique. A coté de ca il me mène la vie dure en Virginie, la partie est vraiment intéressante.

    Dernière modification par Chataigne, 24-10-2016, 23h26.

    Commentaire


    • #17
      Mai 1777

      Un nouvel hiver vient de passer et la rébellion n'est toujours pas matée. Des nouvelles inquiétantes arrivent d'Europe où le Royaume de France intriguerait pour soutenir la rébellion et prendre sa revanche sur la couronne britannique.

      Théâtre de Nouvelle Angleterre

      L'hiver fut calme en Nouvelle Angleterre. Les troupes anglo-hessoises, après avoir pris le contrôles des principales ville de la région l'année passée, ont pu passer l'hiver au chaud, réparties dans plusieurs villes de la région.

      Avec l'arrivée du printemps, l'armée va se rassembler à Hantford avec pour but de marcher sur Springfield, où une petite armée rebelle stationne, puis de marcher ensuite sur Albany.




      Théâtre de Philadelphie

      Le 2 novembre 1776, la ville de Philadelphie tombe sous l'assaut des troupes de Sir Charles Grey, qui sera nommé Marechal pour ce fait d'arme. La ville est fortifiée et un dépôt est fabriqué. Elle servira base arrière, avec New York pour remplacer les pertes et passer les futurs hivers au chaud.




      L'objectif sur ce théâtre pour l'année à venir sera double :
      - Prendre le contrôle de la région, et battre l'armée continentale menée par George Wahington qui stationne à Reading.
      - Marcher vers le sud, vers la Virginie, fort bastion de la rébellion, et l'envahir par le nord pour soulager l'armée de Clinton basée à Norfolk.









      Théâtre du Nord

      Dans le nord, Benedict Arnold et son armée de troupes légères, mène la vie dure aux troupes de Von Riedesel. Apres avoir levé un premier siège, il se retrouve une nouvelle fois assiégé dans le Fort Ticonderoga après une lourde défaite.

      Le Corps de Burgoyne, resté en réserve à Montreal débarquera sitôt le Lac Champlain dégelé, jours afin de lever le siège et de relever les troupes assiégées et épuisées de Von Riedesel.










      Théâtre de Virginie

      En novembre, les troupes de Prevost subissent une nouvelle défaite face au troupe de Greene à Northway.





      Les troupes de Clinton restées à Norfolk, renforcées par la Brigade de Grant qui a réussi à évacuer de Yorktown par la mer, arrivent à leur rencontre et leur permet de se replier sur Norfolk.

      Ce théâtre est un échec total. Les troupes anglaises ont été incapable de sécuriser leurs possessions en Virginie face à une armée continentale déchainée, et se retrouvent bloquées à Norfolk.

      De lourds renfort seront envoyés sur ce front avec plusieurs régiments d'élite comme le 1st Guard, le 42nd Black Watch et le 73rd Mac Leod's Higlanders qui étaient restés en réserve à Halifax, afin de reprendre l'avantage dans la région.







      Théâtre de Caroline / Géorgie

      En Géorgie, une nouvelle attaque continentale sur les troupes de Cornwallis oblige les troupes britanniques, fortement affaiblies, à se replier.



      Les troupes sont évacuées par la mer vers la Floride et la Nouvelle Orléans, afin de reconstituer leur force pendant l'hiver.

      La seule bonne nouvelle est le Corps de Sir Frederick Haldimand à Wilmington, qui a reçu de lourds renforts et qui tient la place. Mais les troupes rebelles convergent vers sa position afin de l'harceler et de l'immobiliser.

      Ce théâtre sera compliqué pour l'année à venir, mais il est impératif d'y re-débarquer avec des troupes fraiche. A Charleston, ou Savannah, selon le stationnement des troupes continentales.

      Commentaire


      • #18
        Au moins tu as pu t'emparer de la Nouvelle-Angleterre et à terme il est fort probable que tu sécurises tout le Nord des 13 Colonies et la frontière canadienne. C'est une bonne situation.

        Commentaire


        • #19
          La situation est pas mal dans le nord en effet. Apres il y a encore des troupes rassemblées à Albany qui vont être difficilement délogeables, sans compter les troupes d'Arnold...

          Je pense que je ne pourrais pas éviter l'arrivée des Français, je n'ai pas été assez efficace dans le sud, mais tant mieux pour la partie. Mon adversaire étant plutôt débrouillard, ca va faire des rebondissements et rendre la partie encore plus palpitante !

          Commentaire


          • #20
            Juillet 1777


            Théâtre de Nouvelle Angleterre

            Springfield tombe sans combats important. Les troupes anglaise se reforment sous le commandement du Major General Leslie et se préparent à marcher sur Albany. Un peu plus au nord, une brigade qui devait marcher vers Fort Ticonderoga pour soutenir le Corps de Burgoyne se retrouve face à un fort parti de rebelle et doit se replier. Ils font jonction avec les troupes de Leslie




            Théâtre de Philadelphie

            Comme convenu, Sir Charles Grey marche à la rencontre des troupes de Washington et les affronte par 2 fois à Reading.





            Washingtons se replie au nord, dans la ville de Wyoming. Sir Grey s'apprête à le poursuivre mais avant, il se dirigera vers le Fort de Sunbury pour le démanteler.

            Le General Howe, quant à lui a quitté New York pour Philadelphie et se prépare à marcher vers le sud.




            Théâtre du Nord

            Nouvelle bataille au Fort Ticonderoga et nouvelle défaite du Marechal Von Riedesel. Benedict Arnold se bat comme un lion dans la région. Heureusement, le Corps de Burgoyne arrive par le nord pour secourir les troupes assiégées.






            Théâtre de Virginie

            A Norfolk, le Major General Clinton repousse une attaque des continentaux de Nathanael Greene le 11 Mai. Fin Juin, les renforts attendus sont enfin la. La COntre attaque va enfin pouvoir avoir lieu.






            Théâtre de Carolines et de Géorgie

            En Caroline, Cornwallis a débarqué à Charleston alors que les troupes de Lincoln étaient restées à Savannah, en Géorgie. La ville sera prise d'assaut le plus rapidement possiblement pour établir une tète de pont.

            Plus au nord à Wilmington, des raideurs continentaux lancent quelques assauts mais sans résultat. Les troupes anglaises tiennent bon.








            Commentaire


            • #21
              Novembre 1777

              Oui il s'est passé pas mal de tours, mais je pense que je vais m'orienter vers un 2 post par année de jeu : 1 pour l'été et 1 pour l'hivers.


              Théâtre du Nord

              A cause du dégel tardif des grands lacs, le Corps du Major General Burgoyne n'arrive que le 14 Juillet 1777 à Fort Ticonderoga. La de fortes troupes autour du Fort oblige Burgoyne fut obligé à débarquer au nord et à marcher ensuite sur le fort assiégé.

              Les troupes continentales, toujours commandées par Benedict Arnold, très mobiles, se dérobent alors devant l'armée anglaise après de brefs échanges de coup de feu.



              Le Fort est sauvé, mais les troupes du Marechal Von Riedesel sont fortement affaiblies et une grande partie est évacuée en direction de Montréal.

              Burgoyne à la tête de quelques troupes se prépare à marcher vers le sud, mais les troupes de Benedict Arnold reviennent à la charge et empêche les Tuniques Rouge de bouger de la région.

              Malgré l'arrivée de renforts des tribus iroquoises et une nouvelle victoire contre les troupes d'Arnold, les troupes britanniques restent bloquées tout l'été.



              Théâtre de Nouvelle Angleterre et de New York

              Comme convenu, les troupes du Major General Leslie marchent vers Albany. Le 23 Juillet, elles rencontrent à Hosek, à l'est d'Albany, les troupes d'Henry Knox et les battent.





              Hélas, les continentaux avaient prévu ce déplacement et ont donc profité du Printemps pour renforcer fortement Albany. Sans le soutient des troupes de Burgoyne, au nord, les troupes de Leslies sont trop justes. Surtout que l'Hudson s'interpose entre eux et Albany. Entre une météo capricieuse et des troupes épuisées, cette campagne doit être avortée.

              Un repli est donc engagé, mais une force est tout de même envoyé dans le nord, à Norwitch, sous le commandement du Baron Von Knyphausen, pour battre la petite armée d'Israel Putnam qui tient la ville, isolée du reste des possessions rebelles.






              Théâtre de Philadelphie

              La Central Army, de Sir Grey, après avoir tenté d'intercepter l'armée de Washington vers la ville de Wyioming, continue sa poursuite jusqu'à la ville de York mais sans succès. Les troupes continentales, bien trop mobiles réussissent à éviter le combat.
              Washington est ensuite repéré plus à l'ouest. Au sud de Pittsburgh, que le colonel Caldwell, à la tête de plusieurs tribus amérindiennes a capturé.



              Le General Howe, quant à lui, arrive à Philadelphie et continue sa route vers le sud ouest.

              Par 2 fois, il rencontre des troupes continentales de Gate, à Bush, puis à Baltimore, et par 2 fois il est vainqueur.





              Ses troupes sont cependant épuisées, et l'arrivée rapide de la pluie signe la fin de sa campagne vers la Virginie.


              Théâtre de Virginie

              Fort de nouvelles troupes, Clinton décide de contre attaquer sur ce théâtre. A Porthmouth, il bouscule l'armée de Nathanael Greene mais une fois de plus son incapacité à mener de grandes campagne l'empêche de profiter de cette victoire. Il tarde à marcher sur Richmond, ou il s'aperçoit que La Fayette s'y est retranché solidement en rassemblant les troupes de Greene et de Gate.

              Richmond ne pourra pas être prise cette année non plus sans le soutien des troupes de Howe.







              Théatre de Caroline

              Après la capture rapide de Charleston, Cornwallis se décide à marcher contre les troupes de Benjamin Lincoln venues à sa rencontre.

              Par 2 fois il les rencontre, et par 2 fois il les bats.





              Souhaitant profiter de son succès il se prépare à les poursuivre. Il envoie aussi plusieurs brigades prendre possession des différentes villes de Caroline.

              Commentaire


              • #22
                quel est l'effet des pertes sur les stats de combats de tes unités? Y a-t-il des moyens de reremplir les régiments?

                Commentaire


                • #23
                  Ca ne change pas leur stat de combat, mais vu qu'ils sont moins nombreux ils sont moins efficaces.

                  Pour renflouer les pertes 2 façons :
                  - Tant qu'il reste des troupes dans un élément (les symbole OTAN que l'on voit dans les rapport de bataille, en gros chaque unité est composée d'un certain nombre d'éléments) on peut le remplir en faisant stationner l'unité dans une ville ou il a un surplus de ravitaillement. Personnellement j'utilise beaucoup Philadelphie, New York, Halifax, et Mobile pour ca.
                  - Si un élément n'a plus d'homme, il est détruit. Dans la bataille e de Philadelphie, mon adversaire a perdu 2 éléments de milice, et 3 régiments d'infanterie de ligne par exemple. Pour qu'une unité puisse regagner de nouveaux élément il faut qu'elle soit dans une ville avec Dépôt et qu'il y ait des remplacement en réserve. On peut acheter ces remplacement via des décision, et le jeu nous en donne régulièrement.

                  Petite précision concernant les terme d'éléments, unité......

                  Les pions que l'on déplace sur la carte sont appelés "Force".

                  Ces forces sont composées d'un certain nombre d'unité (General, régiment d'infanterie, artillerie, chariot de ravitaillement..... ). La composition des Force est à notre discrétion, on peut bien sur transférer des unités d'une force à une autre, ou avoir des forces avec 1 seule unité.

                  Les unités sont composées d'élément (les symbole OTAN). Ainsi certaine unité d'infanterie possèderont un élément de grenadier et 3 de fusilier, alors que d'autre n'auront qu'1 ou 2 éléments d'infanterie.

                  Les éléments son composés d'un certain nombre d'homme et on des caractéristique de combat (feu défensif, offensif, assaut..... ).

                  J'espère avoir répondu à tes questions .

                  Commentaire


                  • #24
                    c'est tjr appréciable d'avoir des détails sur un jeu, merci

                    Commentaire


                    • #25
                      Bonjour à tous.
                      Je découvre très tardivement que mon estimé adversaire à aussi essaimé un début d'AAR ici en plus du topic dédié sur le forum de CPC. Du coup, voici le résultat final de notre trépidant affrontement à l'attention des quelques lecteurs qui seraient restés sur leur faim suite à l'arrêt du récit de Chataigne pour cause d'activité professionnelle débordante :










                      Ce fût une guerre particulièrement éprouvante pour les deux camps mais voilà : l'impérialisme inique ne triomphera jamais des "gueux" quand ils sont armés par l'idéal de liberté !
                      Bon ok, il faut aussi remercier les royaumes de France et d'Espagne pour leur coup de pouce sans qui la victoire militaire définitive n'aurait pas été possible. Mais quand même, le peuple aura conquit sa liberté de haute lutte et c'est ce que l'on inscrira dans les futurs livres d'Histoire.

                      Bravo à mon adversaire, Lord Chataigne, qui a su me coller une pression pas croyable pendant les premières années puis accepta sans jamais baisser les bras de subir la mienne jusqu'au bout durant la seconde partie du conflit.
                      Outre les interventions étrangères qui auront rétablis l'équilibre des forces, c'est finalement les difficultés de ravitaillement qui auront empêché l'armée britannico-hessienne de remporter les campagnes décisives pour s'assurer le contrôle définitif des fronts Nord et Centre. A l'heure qu'il est, Chataigne doit encore pleurer ses 10.000 hommes morts dans la neige en tentant de regagner New-York après avoir échoué devant Albany...

                      Et moi je regrette toujours amèrement mon débarquement catastrophique sur Pensacola qui m'aura coûté presque toute une année pour terminer la conquête de la Louisiane. Ce qui au final ne me laissera pas le temps d'enlever Québec avant la fin et de remporter une victoire totale.

                      C'est en tout cas une guerre asymétrique très stimulante à jouer, quelque soit le camp, et je la conseille vivement à tous les amateurs de la série.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X